La bible du bleuet

Les bleuets sont l’une des baies les plus prisées au monde. Ces douces petites gemmes sont naturellement délicieuses et leurs caractéristiques nutritionnelles et antioxydantes leur ont valu la réputation d’être un «super aliment». Bien que vous ayez entendu parler de certains bienfaits scientifiquement prouvés des bleuets pour la santé, vous vous doutez sûrement que ceux-ci sont également de puissants alliés beauté ! Il s’avère que les mêmes composants qui font de la myrtille un super-aliment en font un ingrédient beauté par excellence. Voyons tout cela de plus près…

Les composants intéressants pour la peau

Resvératrol
Souvent connu pour son contenu dans le vin rouge, le resvératrol est aussi retrouvé dans les bleuets et est un composant anti-âge efficace. L’utilisation topique de soins contenant du resvératrol pourrait bloquer les dommages causés par le soleil et réduire l’acné. (1)

Vitamine C
Une tasse de bleuets contient près du quart des besoins quotidiens en vitamine C. La vitamine C joue un rôle précieux dans la synthèse du collagène et se trouve à des niveaux élevés de différentes couches de la peau. Des études ont en outre démontré que la vitamine C pouvait prévenir les dommages des rayons ultraviolets (UV) et aussi, cette dernière aide à favoriser une saine cicatrisation de la peau. (2)

Le collagène est le système de soutien de la peau. Il repose sur la vitamine C en tant que nutriment essentiel et aide à prévenir les dommages cutanés causés par le soleil, la pollution et la fumée. La vitamine C peut également améliorer et soutenir la capacité du corps dans sa production de collagène et donc, à atténuer les rides et à améliorer la texture générale de la peau.

Les anthocyanes
Les bleuets sont particulièrement riches en anthocyane, un flavonoïde et un pigment qui donne les couleurs violet et bleu. Les anthocyanes peuvent être efficaces contre le développement et la progression du cancer de la peau. (3)

Acide gallique
L’acide gallique (GA) se trouve pratiquement dans presque toutes les plantes aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La recherche suggère que l’utilisation topique et diététique peut contrecarrer les dommages causés par les rayons UV, facteur principal du photo-vieillissement de la peau – causant les rides, la sécheresse et l’épaississement de la peau.

Les bleuets : un cocktail de vitamines, d’antioxydants et de minéraux

Les cellules de notre corps luttent constamment contre les radicaux libres et ceux-ci sont associés à une aggravation de l’état de la peau grâce à un mécanisme appelé stress oxydatif. Il a été démontré que le stress oxydatif induisait la croissance cellulaire et qu’il était en outre capable d’inhiber les réponses anti-inflammatoires bénéfiques requises pour un fonctionnement optimal de la peau.

Cela signifie que vous devez vous pencher sur la réduction des radicaux libres, par exemple en utilisant nos soins très riches en antioxydants car, ce faisant, vous diminuez l’inflammation ce qui améliorera la peau dans des conditions telles que les dermatites diverses mais aussi, tout type de peau.

Les bleuets contiennent également du cuivre, du bêta-carotène, du folate, de la choline, des vitamines A et E et du manganèse. Outre les anthocyanes, les vitamines et les minéraux, les myrtilles contiennent un large éventail de composés phénoliques tels que la quercétine, la myricétine et l’acide chlorogénique. Ceux-ci contribuent à la capacité antioxydante des bleuets.

Les grandes quantités de composés bioactifs placent les bleuets en tête de l’indice de densité globale des nutriments (ANDI). Cet indice classe les aliments en fonction de leur teneur en vitamines et en minéraux, de leur composition phytochimique et de leur capacité antioxydante.

LES BIENFAITS de l’utilisation de soins à base de bleuets

Aide à donner un teint éclatant

De nombreuses personnes souffrent de ce que l’on peut appeler une peau «congestionnée». Cela signifie que vous avez une accumulation de tissus cutanés malsains ou morts à la surface de votre peau, que la saleté et les huiles obstruent vos pores, même si vous n’avez pas de boutons, ce qui vous donne une peau texturée, sans vie et ternie.

Notre EXFOLIANT ENZYMATIQUE est parfait pour améliorer votre texture ET l’éclat de votre teint, en DOUCEUR !

Diminue les rougeurs

Les bleuets sont un anti-inflammatoire et un vasoconstricteur. Lorsque vous appliquez des soins de manière topique, les vaisseaux sanguins dilatés ou brisés se contractent, ce qui entraîne une diminution des rougeurs et de l’inflammation générale de l’épiderme. Notre CRÈME HYDRATANTE, est parfaite dans des cas pareils !

EN CONCLUSION

Le bleuet fait partie de la liste des Super aliments et avec raison ! Notre gamme de cosmétiques naturels, formulée à base de bleuets est parfaite pour booster votre peau en antioxydants, en oligo-éléments ainsi qu’en vitamines. Essayez également d’intégrer les bleuets à votre alimentation afin de profiter aussi des bénéfices à l’interne.

  • Sources ;
  • 1 – Dermatology news,  »Update on resveratrol  », September 14, 2016 ; By Leslie S. Baumann, MD.
  • 2 – Nutrients,  » The role of vitamin C in Skin Health  » , Juliet M. Pullar, Anitra C. Carr, and Margreet C. M. Vissers.
  • 3 -https://www.researchgate.net/publication/281031602_Role_of_Anthocyanins_in_Skin_Aging_and_UV_Induced_Skin_Damage
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email