Maude St-Pierre - Ta peau, Ton fruit
Profil

Maude St-Pierre

Maude est avant tout une amie, et elle est également une entrepreneure hyper inspirante. Elle est propriétaire de Séva naturel, une entreprise de glaces molles véganes à base de lait d’avoine, et elle est également directrice régionale chez Femmessor à Québec. Maude a à cœur l’épanouissement des femmes dans le monde entrepreneurial. C’est une passionnée d’entrepreneuriat très impliquée et grandement appréciée.


Comment décrirais-tu ce que tu fais dans la vie ?

Depuis maintenant plus de 5 ans, j’ai la chance de m’impliquer dans l’écosystème entrepreneurial québécois sous différents chapeaux. En agissant à titre de Directrice régionale chez Femmessor, j’ai la chance de côtoyer des femmes et entrepreneures exceptionnelles qui m’inspirent tous les jours. Parallèlement, il y a maintenant 3 ans, j’ai fondé mon entreprise de transformation alimentaire, Séva. Je participe également à différents comités pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, les femmes dans le secteur agroalimentaire et également l’entrepreneuriat jeunesse. Chaque jour je suis reconnaissante d’avoir trouvé « ma voie » et de contribuer à un monde meilleur, un jour à la fois, en faisant ce qui me passionne réellement!

Quelle est ta plus grande fierté en lien avec ton parcours d’entrepreneure

J’ai toujours été une fervente militante de la cause des femmes! Je crois que ma plus grande fierté est de pouvoir contribuer tous les jours à la progression de l’égalité entrepreneuriale dans mes rôles, autant comme cheffe d’entreprise pour Séva que chez Femmessor. La parité entrepreneuriale est un enjeu non seulement éthique, mais également économique. C’est connu, pour rayonner davantage, le Québec a besoin d’une plus grande diversité entrepreneuriale!

Étant moi-même entrepreneure, je comprends bien la réalité des femmes entrepreneures : nous avons beaucoup de chemin à parcourir pour en arriver à une meilleure inclusion! Notamment, pour les femmes dans les secteurs non traditionnels, par exemple en transformation alimentaire, il peut être très difficile de faire sa place. Mon souhait est de contribuer à ce que plus de femmes brisent le plafond de verre et bâtissent des entreprises prospères qui rayonnent à l’international! 

Quelle est ta vision d’entreprise et quelles sont tes ambitions

La question existentielle! Je dirais tout d’abord que ma vision de l’entreprise est que Séva réussisse à se positionner dans l’échiquier canadien en prenant part à cette grande transformation que nous vivons présentement dans le domaine agroalimentaire. Chez Séva, nous créons des produits végétaliens et sains qui sont principalement destinés à l’industrie des HRI. Notre première gamme de produits est un mélange à crème glacée molle végan destiné aux maîtres-glaciers. Nous avons opté pour un slogan plutôt amusant : La nature au bout du bec ! Et ce n’est pas pour rien! J’ai l’ambition que Séva puisse réellement contribuer à la transformation de l’industrie agroalimentaire afin d’offrir aux consommateurs des produits plus sains, à base de plantes et fabriqués ici !

Qu’est-ce qui te motive à progresser, innover, faire grandir ton entreprise

Nous nous nourrissons toutes d’une force qui nous permet d’aller plus loin! Pour ma part, l’idée de créer et d’innover dans un secteur assez traditionnel me fait vibrer tous les jours. Également, le fait de contribuer à changer le monde à ma façon, en démontrant qu’il est possible de réussir en tant que jeune femme dans le secteur agroalimentaire me motive à poursuivre cette route!

Est-ce que la fierté d’être une femme en affaires occupe une grande place dans ta vie, dans ta manière de travailler et dans tes implications?

Définitivement! Je suis très fière de contribuer à la magnifique mission de Femmessor. Je me lève tous les matins remplie de gratitude de pouvoir accompagner des entrepreneures en facilitant leurs accès à du financement et de l’accompagnement, et peut-être de permettre à ces femmes d’aller plus loin! S’impliquer, c’est faire don de son temps, ce que nous avons de plus précieux! On dit que les gens d’affaires les plus occupés sont ceux et celles que l’on voit le plus s’impliquer dans la communauté. J’ai beaucoup d’admiration pour ces personnes aux grands cœurs, j’aspire à être l’une d’elles un jour!

As-tu un message pour les entrepreneures passionnées qui rêvent de démarrer leur projet?

Osez rêver et foncer! Osez demander de l’aide, vous faire accompagner pour mieux réussir, c’est la clé du succès! Voici un partage d’une phrase douce à mes oreilles : « La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer » – Paulo Coelho.

Pour en savoir plus sur Maude et son entreprise:
https://sevanature.ca/ 

Achetez d’une boutique à proximité de chez-vous et encouragez l’économie locale.

Scroll to Top