L'essence de notre existence
Le bleuet sauvage
Le principal ingrédient de nos soins pour le visage et le corps.
Nous voulons mettre en valeur les propriétés incroyables de ce petit fruit pour la peau.
Pourquoi le Bleuet Sauvage ?

Antioxydant
Le bleuet sauvage est très concentré en antioxydants. Il protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres (pollution, stress, rayons UV…). Il prévient donc le vieillissement de celle-ci et lui donne une apparence saine et lisse.

Anti-inflammatoire
En raison de ses propriétés anti-inflammatoire, le bleuet sauvage aide à prévenir les problèmes inflammatoires de la peau, tels que la rosacée ou autres rougeurs.

Riche en vitamine C
Le bleuet sauvage est aussi riche en vitamine C, ce qui permet de donner un éclat naturel à la peau et de lutter, une fois de plus, contre le vieillissement cutané. Fini les teints ternes grâce au bleuet sauvage.
D’où proviennent nos bleuets ?
Les bleuets sauvages que nous utilisons poussent dans les bleuetières biologiques du Saguenay Lac Saint-Jean. Nous cueillons nous-même nos feuilles de bleuets sauvages biologiques dans les champs de l’entreprise Bleuet Fortin et Fils, entreprise de la famille d’Amélie, fondatrice de Ta peau ton fruit. Cette proximité avec les propriétaires des champs nous permet de nous assurer de la qualité des fruits et des feuilles que nous utilisons.
Quelles parties du bleuet sont utilisées?
- L’extrait du bleuet sauvage biologique
- L’extrait de feuilles de bleuets sauvages biologiques.
Des propriétés uniques
Le bleuet sauvage est une grande richesse de nos terres québécoises, mais il est encore trop souvent méconnu. En effet, il est important de mentionner qu’il existe une grande distinction entre le bleuet sauvage et le bleuet cultivé. En voici les grandes différences.
Bleuets sauvages
- Le bleuet sauvage est un bleuet nain qui mesure environ 1 cm de diamètre
- Il pousse dans des petits arbustes de 30 cm de hauteur.
- On le retrouve principalement en Amérique du Nord, plus précisément à l’Est. (Saguenay Lac Saint-Jean, Côte Nord, Nouveau-Brunswick, Maine, etc.)
- Le bleuet sauvage n’est jamais planté, il pousse naturellement sur les terres propices situées dans les climats nordiques.
- Le bleuet sauvage a une teneur 2x plus élevée en antioxydants que le bleuet cultivé.
Bleuets cultivés
- Bien connu sous le nom de bleuet de corymbe, ce fruit est beaucoup plus gros (environ 1,5 cm de diamètre).
- Il pousse dans des arbustes géants de 2 mètres.
- On peut le retrouver à différents endroits dans le monde, mais celui que l’on retrouve principalement dans nos épiceries est cueilli aux États-Unis.
- Le bleuet cultivé doit être planté par l’homme pour qu’il puisse pousser.
- Le bleuet cultivé a une teneur moindre en antioxydants
Une différence clé
Il est important de mentionner que la raison principale de l’utilisation du bleuet sauvage dans nos produits est sa teneur élevée en antioxydants. En effet, les anthocyanes contenus dans le bleuet sauvage sont deux fois plus élevés que dans le bleuet cultivé. Cela fait de ce fruit un allié de choix comme ingrédient cosmétique, car les antioxydants contribuent à conserver une peau saine et d’apparence jeune.